Compétences évaluées en 5ème |
Critères de réussite |
|
ECRIRE |
Ecrire différents textes d’inspiration médiévale |
Connaître les codes de la chevalerie Connaître le vocabulaire du Moyen-âge Connaître les codes des fabliaux
|
Ecrire différents types de poèmes |
Ecrire des poèmes à forme fixe Ecrire des images Faire des rimes Ecrire un calligramme |
|
Ecrire un texte théâtral |
Respecter la présentation Insérer des didascalies Faire dialoguer les personnages |
|
Ecrire une description |
Organiser sa description Utiliser des expansions du nom |
|
Ecrire un dialogue |
Respecter la ponctuation Utiliser des verbes de parole variés |
|
Ecrire un texte narratif cohérent |
Organiser un schéma narratif Alterner narration et description |
|
Répondre à une question par une réponse rédigée |
Développer sa réponse en plusieurs phrases Justifier sa réponse par une citation |
|
LIRE |
Lire de façon personnelle et en rendre compte |
|
Identifier quelques figures de style |
|
|
Identifier les différents procédés du comique |
|
|
Lire des textes du Moyen-âge |
|
|
Lire un roman d’aventures |
|
|
Reconnaître les procédés du lyrisme |
|
|
ORAL |
Réciter un texte par cœur |
|
Jouer un extrait de théâtre |
|
|
Présenter une recherche à l’oral |
|
Les compétences orthographiques et grammaticales sont présentées dans les ceintures d’orthographe et de grammaire.