Compétences évaluées en 5ème

Critères de réussite

ECRIRE

Ecrire différents textes d’inspiration médiévale

Connaître les codes de la chevalerie

Connaître le vocabulaire du Moyen-âge

Connaître les codes des fabliaux

 

Ecrire différents types de poèmes

Ecrire des poèmes à forme fixe

Ecrire des images

Faire des rimes

Ecrire un calligramme

Ecrire un texte théâtral

Respecter la présentation

Insérer des didascalies

Faire dialoguer les personnages

Ecrire une description

Organiser sa description

Utiliser des expansions du nom

Ecrire un portrait

Ecrire un dialogue

Respecter la ponctuation

Utiliser des verbes de parole variés

Ecrire un texte narratif cohérent

Organiser un schéma narratif

Alterner narration et description

Répondre à une question par une réponse rédigée

Développer sa réponse en plusieurs phrases

Justifier sa réponse par une citation

LIRE

Lire de façon personnelle et en rendre compte

 

Identifier quelques figures de style

 

Identifier les différents procédés du comique

 

Lire des textes du Moyen-âge

 

Lire un roman d’aventures

 

Reconnaître les procédés du lyrisme

 

ORAL

Réciter un texte par cœur

 

Jouer un extrait de théâtre

 

Présenter une recherche à l’oral

 

 

 

Les compétences orthographiques et grammaticales sont présentées dans les ceintures d’orthographe et de grammaire.