Compétences évaluées en 4ème

Critères de réussite

ECRIRE

Ecrire différents types de lettre

Connaître les codes de la lettre officielle

Employer le vocabulaire des sentiments dans une lettre intime

Ecrire différents types de poèmes

Ecrire des poèmes à forme fixe

Ecrire en vers libre

Ecrire un poème en prose

Ecrire un texte théâtral

Respecter la présentation

Insérer des didascalies

Faire dialoguer les personnages

Ecrire un portrait

Utiliser le vocabulaire du portrait

Mêler portrait physique et portrait moral

Utiliser des verbes de perception

Utiliser des expansions du nom

Ecrire un dialogue

Respecter la ponctuation

Utiliser des verbes de parole variés

Ecrire un texte narratif cohérent

Organiser un schéma narratif

Alterner narration et description

Manipuler les points de vue

 

Répondre à une question par une réponse rédigée

Développer sa réponse en plusieurs phrases

Justifier sa réponse par une citation

LIRE

Lire de façon personnelle et en rendre compte

 

Identifier les figures de style

 Les figures de l'image

Identifier la situation d’énonciation

 

Identifier les points de vue

 

Lire des textes fantastiques

Connaître les caractéristiques du fantastique

Connaître les thèmes et personnages  traditionnels du fantastique

Lire des textes réalistes

Connaître les caractéristiques du réalisme

Connaître des grands auteurs du réalisme

Reconnaître les procédés du lyrisme

 

ORAL

Réciter un texte par cœur

 

Jouer un extrait de théâtre

 

Présenter une recherche à l’oral

 

 

 

Les compétences orthographiques et grammaticales sont présentées dans les ceintures d’orthographe et de grammaire.