Compétences évaluées en 4ème |
Critères de réussite |
|
ECRIRE |
Ecrire différents types de lettre |
Connaître les codes de la lettre officielle Employer le vocabulaire des sentiments dans une lettre intime |
Ecrire différents types de poèmes |
Ecrire des poèmes à forme fixe Ecrire en vers libre Ecrire un poème en prose |
|
Ecrire un texte théâtral |
Respecter la présentation Insérer des didascalies Faire dialoguer les personnages |
|
Ecrire un portrait |
Utiliser le vocabulaire du portrait Mêler portrait physique et portrait moral |
|
Ecrire un dialogue |
Respecter la ponctuation Utiliser des verbes de parole variés |
|
Ecrire un texte narratif cohérent |
Organiser un schéma narratif Alterner narration et description |
|
Manipuler les points de vue |
|
|
Répondre à une question par une réponse rédigée |
Développer sa réponse en plusieurs phrases Justifier sa réponse par une citation |
|
LIRE |
Lire de façon personnelle et en rendre compte |
|
Identifier les figures de style |
||
Identifier la situation d’énonciation |
|
|
Identifier les points de vue |
|
|
Lire des textes fantastiques |
Connaître les caractéristiques du fantastique Connaître les thèmes et personnages traditionnels du fantastique |
|
Lire des textes réalistes |
Connaître les caractéristiques du réalisme Connaître des grands auteurs du réalisme |
|
Reconnaître les procédés du lyrisme |
|
|
ORAL |
Réciter un texte par cœur |
|
Jouer un extrait de théâtre |
|
|
Présenter une recherche à l’oral |
|
Les compétences orthographiques et grammaticales sont présentées dans les ceintures d’orthographe et de grammaire.