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Ceintures |
Analyse de la phrase |
Classes de mots |
Fonctions |
Grammaire du verbe |
Blanche |
-différence entre phrase verbale ou non verbale |
-reconnaître les classes variables : verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom. |
-trouver le sujet du verbe |
-se situer dans le temps, passé/présent/futur |
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exercice 1; n°2, n°3, n°4 |
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Jaune |
-phrase affirmative / phrase négative |
reconnaître prépositions, conjonctions de coordination |
-COD, COI -attribut du sujet |
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exercice 1 ; n°2, n°3, n°4 (3 exercices à faire), |
exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 (l'exercice 4 en bas de la page), n°6, n°7, n°8 |
exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
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Orange |
-interrogation totale ou partielle -coordination et juxtaposition -repérer principale et subordonnées
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-les déterminants : articles, possessifs, démonstratifs -pronoms personnels, possessifs, démonstratifs |
-COS |
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Bilan à faire avant de passer sa ceinture orange |
interrogative partielle ou totale
coordonnées ou juxtaposées : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
exercices n°1, n°2 (il y a trois exercices à faire), n°3 (pour le 2ème exercice, il suffit de glisser les étiquettes sur des phrases, le site enregistre, même si l'étiquette part), n°4, n°5 |
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Verte |
-différence entre une subordonnée relative ou conjonctive ou interrogative indirecte -le discours direct |
-conjonctions de subordination -les degrés de l’adjectif |
-complément de l’antécédent et CDN -CC temps lieu moyen manière |
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- conjonctions : exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
- exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5
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Bleue |
-le discours indirect et la concordance des temps -différence entre une conjonctive complétive et une conjonctive circonstancielle |
-déterminants : différence entre "du" partitif et "du" contracté et entre des indéfini et des contracté -déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs, numéraux, cardinaux. |
-CC cause conséquence but comparaison |
-analyse complète du verbe (infinitif groupe temps mode personne voix forme) -les valeurs du conditionnel |
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concordance des temps dans les discours rapportés : exercices n°1, n°2, n°3, n°4 |
exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
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Marron |
-reconnaître les conjonctives circonstancielles de temps, cause conséquence, but |
-pronoms indéfinis -les adverbes
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-la fonction du pronom relatif |
-la forme pronominale (différencier les types de verbes pronominaux) -la forme impersonnelle |
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exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
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exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
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Noire |
-le discours indirect libre -le système hypothétique -les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison concession opposition |
-la nature de « que » |
-l’attribut du COD |
-les valeurs du subjonctif |
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exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 |
Attention, dans ces exercices : -COD = complément direct du verbe -COI = complément indirect du verbe - Complément circonstanciel = complément de phrase exercices n°1, n°2, n°3, n°4
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