Attention, ces conseils ne sont pas des recettes magiques, mais des idées pour essayer d'aider votre enfant à (re)trouver le plaisir de la lecture.

Les ouvrages sur la lecture insistent sur l'importance de garder une attitude bienveillante, de ne donner aucun jugement sur l'enfant, ses capacités, ses envies...

 

Aider l'enfant à choisir un livre

Les adolescents sont attirés par les thèmes qui touchent la vie sociale, et particulièrement les problèmes de leur âge : la drogue, les problèmes d'amitié ou d'amour, l'addiction aux jeux vidéo.

Ils peuvent être touchés par la vie difficile de jeunes de leur âge qui vivent des situations dures. C'est d'ailleurs l'occasion de leur apprendre l'argumentation en les faisant parler sur ce qui les a choqués. Voici des liens vers des listes de romans intéressants : romans de société, romans épitsolaires mettant souvent en scène des pays étrangers.

 

Aider l'enfant qui refuse de lire

Il peut être très efficace de lire à voix haute de longs passages du livre à votre enfant. Cela peut être l'occasion d'une activité à faire en famille, chacun lit quelques pages à voix haute à son tour. Ne faites aucun commentaire sur la façon de lire de votre enfant, même si vous trouvez qu'il lit très mal.

 

Aider l'enfant à comprendre sa lecture

Demandez lui de vous raconter le livre. Posez-lui des questions si son récit vous semble incohérent. Si vous constatez que l'histoire n'a pas été bien comprise, aidez votre enfant à chercher dans le livre les apssages mal compris.

Une idée qui peut motiver certains enfants : vous lisez le même livre que lui et à la fin il doit vous faire un quizz et essayer de vous piéger. Cette inversion des rôles lui permet de prendre confiance en lui, beaucoup plus que si c'est vous qui posez les questions.

 

Pour inciter un enfant à lire d'autres livres que ceux de l'école

Si vous en avez la possibilité, emmenez-le dans une bibliothèque régulièrement. Ne faites pas de commentaires négatifs sur ce qu'il a choisi (même si ce ne sont que des BD ou des mangas). Essayez de vous intéresser à ce qu'il a lu, demandez lui de raconter et d'argumenter sur ce qu'il a lu.

Si vous le pouvez, emmenez-le de temps en temps à la librairie, donnez lui une dizaine d'euros de budget pour se choisir lui-même un ou deux livres. Les libraires donnent souvent de très bons conseils.